Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les dix petits doigts d'Aud...Couture
Newsletter
Les dix petits doigts d'Aud...Couture
26 avril 2010

Tutoriel: Faire soi-même son voile de mariée

EDIT du 13/11/10: Ce tutoriel ayant été mis en lien sur différents blogs, n'hésitez pas à me laisser un message s'il vous a été d'une quelconque utilité... ça me ferait plaisir! Merci :)
Quelques photos disponibles ici...

290€ un voile de cette taille chez Pro***vias: pour 21€ de matériel, j'ai la même chose (en mieux, puisque c'est moi qu'il l'ait fait ;-) )

Faire soi-même son voile de mariée, c'est possible, et techniquement c'est même simple! La seule difficulté: il faut être patient, la taille du tissu rendant le travail un peu long. Pour ma part: 2 après-midi de travail ont suffit.

Voilà la marche à suivre: plier le graaaaaaaaaaaand morceau de tulle en 4 (NB 1: le choix du tulle est important, veillez à ne pas prendre un maillage trop large, auquel cas vous aurez plutôt l'air d'avoir un filet de pêche sur la tête...).
Fixez tous les bords avec des épingles, de manières à ce que le tissu ne bouge plus.
Tracez votre patron: sur du papier de soie, tracez un arc de  cercle (1/4 de cercle). Si vous n'avez pas de compas géant (aller, je vous pardonne... moi non plus je n'ai pas ça dans mes trésors!) utilisez un fil sur lequel vous fixer un crayon, et servez vous-en comme compas). Fixez ensuite le patron sur le tulle, comme suit:

Voile1

Puis découpez le tissu en suivant le patron:
Voile2

Voile3

Ouvrez le biais de satin blanc en deux: fixez bord à bord, endroit contre endroit, le biais au tulle, comme ci-dessous.


Voile4


Puis piquez sur la pliure du biais.


Voile5

Une fois cette couture effectuée tout le long du biais et tout autour du voile, rabattez le biais comme suit:

Voile6

Voile7

Il ne vous reste plus qu'à piquer tout autour du voile, le long du biais... et voilà ce que ça donne, une fois fini!:

Voile8

Voile_fini

Bon, j'ai peut-être vu un peu large... tant pis! Il parait que le tombé n'en est que plus joli, j'attends de voir! Reste encore à définir où froncer pour fixer le peigne ou tout autre moyen d'attacher ce voile dans mes cheveux. On verra ça plus tard!
En attendant, le voilà plié et mis de côté à l'abri :)

Voile9

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour<br /> <br /> J'ai fait comme vous pour couper le voile 3m de long mais pour le froncer comment avez-vous fait ?
Répondre
I
bonjour, quelle est la largeur de ce tulle et combien de mètres il faut acheter? merci
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce super tutoriel !! Moi aussi je vais faire mon voile de mariée avec ma belle maman, et j'ai les mêmes questions que vallier1. Comment choisir le diamètre du cercle pour un voile cathédrale ? et idem aussi pour l'attache, j'ai vu sur un autre blog que la personne a cousu un peigne.
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> J'aimerais faire mon voile moi meme pourriez vous me dire quel longueur et quel largeur vous avez pris pour ce voile ?<br /> <br /> Et comment vous l'avez attacher ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je c que ce sujet et vieux mais merci de m'aider
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Je voudrai faire mon voile moi-même et j'aimerai savoir de quelle longueur et quelle largeur est le votre svp?<br /> <br /> Il est magnifique et les explications sont bien claires, merci!
Répondre
Publicité
Publicité